top of page

Ndiaga Sylla, Expert En Questions Electorales «la Cohabitation Est Bien Envisageable Dans Notre Schema Politique»

14 JUILLET 2015

Le système politique sénégalais basé sur le présidentialisme n’exclut pas le régime de la cohabitation, selon l’expert des questions électorales Ndiaga Sylla, par ailleurs ex-vice président du Jef Jel. Interrogé par Sud quotidien, l’ancien plénipotentiaire du Pôle des non-alignés à la dernière revue du code électoral analyse par ailleurs froidement les scénarii qui pourraient guetter le Sénégal, en cas de bouleversement de la donne politique, en perspective des prochaines échéances électorales.    Avec la tournure actuelle du débat sur la réduction du mandat présidentiel, certains observateurs pensent de plus en plus que Macky risque de revenir sur son engagement. Partagez-vous ce sentiment ?   Il est vrai que la réduction du mandat prend de plus en plus des tournures inquiétantes au fur et à mesure que l’on s’évertue à mener un débat en profondeur. Et ce qui semblait au début évident ne l’est plus.

Prise d’otages à Sédhiou : Balla Moussa Daffé n’est pas sûr d’un fait du MFDC

Dans cette prise d’otage survenue à Sansamba, dans le département de Sédhiou. Il doute que cet acte soit le fait du mouvement rebelle encore moins des hommes de Salif Sadio. Selon l’ancien ministre, la demande de rançon n’est pas un modus operandi du MFDC. Mieux, il ajoute que Salif Sadio n’intervient même pas avec ses hommes dans cette zone de la Casamance.

«C’est quand même inédit… Je doute même que ce soit des éléments du MFDC qui sont les preneurs d’otages des coupeurs de bois. Mais, ce que je n’ai pas compris, c’est que, à supposer que ce soit des éléments du MFDC et qu’ils procèdent à une rançon, ça m’inquiète. Ça veut dire que si ces gens payent la rançon, on est supposé à les autoriser à continuer à couper ; j’ai même l’impression qu’il y a un réseau de complicité », a-t-il dit.

 

Fatick compte sur le Conseil des ministres décentralisé pour "rattraper son retard"

April 22, 2013

"Fatick est en retard. C’est une région oubliée par les régimes et gouvernements passés’’, a fait valoir M. Bâ, par ailleurs ministre des Sports, faisant le point des préparatifs du Conseil des ministres décentralisé que sa ville doit accueillir. 

"Les attentes sont nombreuses pour mettre en valeur les potentialités dont regorge cette partie du Sénégal", a-t-il dit, insistant sur la nécessité de trouver les moyens nécessaires pour "fixer les populations dans leurs terroirs" pour qu’elles puissent "profiter des opportunités qui s’y offrent".

"Tous ceux qui veulent faire des affaires, peuvent venir à Fatick pour profiter des potentialités de cette région", a lancé Matar Ba, maire de cette ville depuis 2012. Selon lui, Fatick, une localité rattachée à Kaolack jusqu’en 1984, année de son érection en région, "aspire à relever son niveau de vie économique".

Please reload

Maroc : Viviane Chidid au Grand Festival «Voix des Femmes » à partir du 23 juillet 2015

21 juillet, 2015 à 16:07:27

Ce festival, comme son nom le précise,  “Voix de  femmes”, a été créé par des femmes,  pour des femmes. Selon Karima Benyaich la présidente de l’association, l’objectif de ce concept est de  promouvoir la femme dans différents  domaines: culturel, économique,  social et autres…

 

Au menu, cette année,  un hommage rendu à  la créativité et à la générosité des  femmes du pourtour méditerranéen, avec une innovation de taille, à cette 8 eme  édition de 2015, l’ouverture vers les autres voix africaines.

Fatiha Amin, la star tétouanaise  va ouvrir le bal. Elle sera suivie par  l’envoûtante voix des provinces du  Sud, Saïda Charaf, puis la star libanaise Najwa Karam.

Rihanna menacée de mort

15 juillet, 2015

Un intrus est entré dans sa maison à La Barbade. Il souhaitait la "tuer", rapporte TMZ.
Certaines célébrités attirent des détraqués. Un fou furieux, qui change d'identité rapidement, souhaite mettre fin aux jours de la chanteuse. Il s'est introduit dans l'enceinte de la propriété de Rihanna à La Barbade, rapporte la police de Los Angeles à TMZ. 

 

Devant la maison, il s'est pris en photo. Il a ensuite posté des messages inquiétants sur les réseaux sociaux tels que: "Si j'avais tué @rihanna il y a une minute, j'irais bien maintenant. La sorcellerie est une arme, j'utilise des flingues, je suis sur le point d'avoir ma licence, mais je ne peux pas utiliser mes mains."

Un détail physique a changé dans le visage de Serena

April 22, 2013

La pression des réseaux sociaux a eu raison de Serena Williams.
Moquée par ses "haters" (dites détracteurs) pour ses sourcils épais et bien garnis, le récente lauréate de Wimbledon a décidé de les épiler.

"Enfin je les faire retoucher. Haters, je vous aime. Et pourtant je les préfère au naturel. Mais vous avez gagné, pour l'instant", a-t-elle écrit sur Instagram, en y joignant une photo et une vidéo."Tu es un idiot"

 

Ce n'est pas la première fois (ni la dernière) que la numéro un mondiale est la cible de commentaires négatifs. La semaine dernière, un internaute s'était fendu d'un tweet insultant: "De façon assez ironique, la raison principale de son succès est le fait qu'elle ait la morphologie d'un homme".

Please reload

bottom of page