top of page

IMMIGRATION CLANDESTINE : Le Sénégal n’enregistre plus des départs par voie maritime

Avec plus de 1100 candidats au voyage vers l’Europe, dont des Sénégalais, tous morts ces derniers temps dans les eaux de la Méditerranée, il est bien évident qu’il y a une nette recrudescence de l’immigration clandestine, comme c’était bien le cas en 2006 et en 2007, quand il fallait partir pour arriver à «Barça ou mourir ». Mais le chef de section Environnement de la Gendarmerie nationale, adjudant-chef Nazaire Coly, est formel : au Sénégal, depuis un bon bout de temps, il n’y a plus de départs de clandestins par voie maritime. Les candidats passent désormais par voie terrestre.

Répartition de 40.000 demandeurs d’asile et 20.000 réfugiés par la Commission européenne

La Commission européenne a présenté, ce mercredi 27 mai, son plan global sur l’immigration, en ajoutant les quotas de migrants à accueillir par pays, afin d’assurer une répartition de demandeurs d’asile qui séjournent actuellement en Italie et en Grèce.

Répartition de 40.000 demandeurs d’asile

Pour établir cette répartition par pays,

 

la Commission européenne a pris en compte divers critères comme le nombre d’habitants, le produit intérieur, le taux de chômage, le nombre de demandes d’asile déjà reçues et le nombre de réfugiés déjà accueillis au titre de la protection internationale.

 

Etalée sur deux ans, Bruxelles a exposé la répartition de 40.000 Syriens et Erythréens, dont 24.000 sont actuellement en Italie et 16.000 en Grèce. Vingt-trois Etats sont concernés par cette répartition, dont l’Allemagne qui sera censée accueillir 18,42% de ces 40.000 demandeurs, et la France 14,17%.

Démantèlement d'un gang de trafic d'immigrés clandestins à Libreville

 

La lutte contre l'immigration clandestine au Gabon reste un dossier chaud pour les autorités compétentes, notamment pour celles des services de l'Immigration et de la Décentralisation qui ont récemment mis la main sur un gang spécialisé dans cette activité à Libreville.

 

Un gang dirigé par des ressortissants d'origine ouest-africaine spécialisé dans le trafic d'immigrés a été démantelé en fin de semaine dernière par les services de l'Immigration et de la Décentralisation.

 

Le cerveau du gang, un sujet togolais arrivé à Libreville comme footballeur, avait décidé de faire de la vente d'immigrés clandestins une activité secondaire. Notamment la vente d’enfants ouest-africains qu'il plaçait comme domestiques moyennant la somme de 400.000 F CFA par personne.

Membre d'un réseau bien huilé dont la maison-mère se trouverait au Nigeria, le présumé trafiquant bénéficiait de l'appui de plusieurs passeurs, de personnel travaillant dans des hôtels et de complices aux postes-frontières gabonais.

Migration clandestine: 170 corps retrouvés aux larges de la Libye

26 Aout 2014

L’immigration clandestine a encore fait des morts. 170 corps sans vie de migrants africains ont été retrouvés sur les côtes Libyennes.

 

L’embarcation qui transportait les migrants africains  a chaviré vendredi au large de la Libye, près de la localité d’Al-Qarabole, à 60 km à l’est de Tripoli a indiqué lundi un agent des gardes-côtes libyennes. Ils ont réussi a libéré une centaine de corps qui étaient bloqués dans l’embarcation. Celle-ci aurait soudainement retournée ce qui a causé une mort inévitable des passagers.

Les secouristes n’ont pu identifier les victimes car elles ne détenaient pas par devers elles des papiers d’identification.

 

Ce lot de morts augmente la liste macabre d’immigrants perdu dans les eaux en regagnant les « prairie vertes de l’occident 

Plus de 1 000 migrants secourus en deux jours au large de l'Italie

Plus de mille migrants sont venus s'ajouter à la vingtaine de milliers déjà secourus au large des côtes italiennes dans le cadre de l'opération de la marine italienne « Mare Nostrum Â».

 

La marine locale a annoncé, mardi 22 avril, l'arrivée prochaine dans le port d'Augusta en Sicile du bateau amphibie San Giorgio avec à son bord 321 migrants secourus la veille dans le Canal de Sicile, dont 62 femmes et cinq enfants, amenant à 1 149 le nombre de rescapés en à peine 48 heure

Migrations des jeunes: L'ONU appelle à transformer le défi en opportunité

Le Groupe Mondial sur les Migrations publie jeudi 18 novembre un nouveau livre sur la jeunesse et les migrations.

 

L'ouvrage appelle à la mise en place de politiques publiques innovantes pour transformer le défi des migrations en opportunités, aussi bien pour les migrants que pour les sociétés de destination. Les jeunes de 15 à 24 ans représenteraient aujourd'hui plus de 12% des 232 millions de migrants dans le monde.

 

Explorant les questions de genre, d'emploi, d'accès à la sante ou à l'éducation, de droits humains et de discrimination, le rapport évoque les différents problèmes auxquels sont confrontés les migrants dans les sociétés de destination. Il détaille aussi les difficultés auxquelles se heurtent sociétés et gouvernements.

Please reload

bottom of page