top of page

Défis climatiques en Afrique : Quelle contribution peut-on attendre de la Francophonie?

September 5, 2012

L’année 2015 sera déterminante pour la protection de l'environnement. Du 30 novembre au 15 décembre 2015, sera tenue à Paris, en France, la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), suivie de la 11e Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CRP-11).  

 

Rappelons que le texte de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques  (CCNUCC) a été adopté au siège des Nations Unies à New York en mai 1992. Il a été ensuite ouvert à la signature au Sommet de Rio de Janeiro en juin 1992 et est entré en vigueur en mars 1994. Actuellement, 195 États  sur les 197 reconnus par les Nations Unies l’ont déjà ratifiée. Mais la CCNUCC ne comprenait pas des cibles juridiquement contraignantes. C’est pourquoi les États-Parties tentent, au travers de différentes conférences, de fixer les engagements contraignants pour limiter le réchauffement climatique. 

Protection de l’environnement en Afrique : pour une nouvelle approche

March 15, 2013

Les enjeux environnementaux en Afrique sont énormes, du souillage du Delta du Niger au traitement des déchets et des effluents, en passant par la surexploitation des ressources halieutiques des côtes.

 

En matière de protection de l’environnement, l’approche par les droits de propriété a été développée depuis les années 80, en réaction à la fois à l’approche réglementaire et à la nouvelle tradition juridique « Law & Economics » fondée sur le critère de l’efficience. Elle propose un retour à la règle de responsabilité civile et se révèle être une alternative promouvant à la fois le respect des droits, la croissance et l’environnement. Mais qu’en serait-il en Afrique ?

Avenir écologique de l’Afrique : le rapport 2015 est disponible

April 22, 2013

Le rapport L’avenir écologique de l’Afrique pour l’année 2015 vient de paraître, rendu public ce mardi 26 mai 2015, à Abidjan en Côte d’Ivoire, en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) et de la commémoration du cinquantenaire de l’institution.

 

Cette publication, une production conjointe de la BAD et de l’organisation internationale WWF, place l’exploitation responsable des ressources naturelles au cœur du développement durable.

Le développement et la préservation de l’environnement l’Afrique sont précieux pour l’avenir du continent. Et c’est peu dire que c’est l’affaire de tous les Africains. C’est en ces termes que Donald Kaberuka, le président de la BAD, a planté le décor, lors de la cérémonie de lancement du rapport.

Please reload

Missions environnement à Hanyibga-Todji - Togo

14 JUILLET 2015

Le phénomène de la surexploitation du bois pour le chauffage prend des proportions inquiétantes et il est urgent de sensibiliser la population à adopter des pratiques plus adaptées à une gestion raisonnable de leur capital environnemental.
En 2011 nous avons permis la réalisation de 30 000 plants dans les monts kloto.
En liaison avec les partenaires locaux, vous travaillerez sur la compréhension de ce problème à travers des rencontres avec les responsables locaux, puis vous participerez à des réunions d’information auprès des communautés villageoises. Vous pouvez participer à un programme de reboisement à travers la mise en place de pépinières.
Vous organiserez aussi des animations et des séances d'éducation environnementale pour les enfants pour ainsi pérenniser le travail effectué. La transmission du message pourrait être faite à travers des sketchs, les affiches etc...

 

Missions reboisement à Niou - Burkina Faso

15 JUILLET 2015

Le Burkina Faso connait ces dernières années un problème préoccupant de sécheresse. En cause, les saisons pluvieuses de moins en moins importantes et un grave problème de déforestation, qui engendre la destruction du réseau racinaire, devant permettre la rétention d'eau et donc la fertilité des sols. Les défriches incontrôlées et non autorisées se multiplient. Servant à l’usage domestique comme bois de chauffe, les arbres sont coupés à la saison sèche pour être stockés durant l’hivernage. Aucune régénération naturelle ne paraît plus possible sans l’intervention humaine.

Urgence Afrique s'est associé avec un propriétaire local pour développer une pépinière et ainsi oeuvrer pour le renouvellement du couvert végétal de la région. Les volontaires travailleront directement au développement de la pépinière, ils seront encadrés par un pépiniériste qui les formera aux bonnes pratiques de plantation et de reboisement. 

6ème Salon International des Energies Renouvelables et de l’Environnement en Afrique

15 JUILLET 2015

L’organisation du 5ème Salon International des Energies Renouvelables durant l’Année 2012, déclarée  par l’ONU, ''Année Internationale de L'Energie Durable pour Tous’’, avait comme objectif de sensibiliser les Etats et les peuples du monde sur l'importance de l’amélioration de l'accès durable à l'énergie, l'efficience énergétique, et l'énergie renouvelable au niveau local, régional et international.

Les résultats engendrés, nous ont convaincus de la pertinence de pérenniser le Salon  pour en faire un point focal Africain et mondial de discussions et d’échanges sur la problématique de l’énergie et de la protection de l’Environnement.

 

 

Please reload

bottom of page