top of page

Ndiaga Sylla, Expert En Questions Electorales «la Cohabitation Est Bien Envisageable Dans Notre Schema Politique»

14 JUILLET 2015

Le système politique sénégalais basé sur le présidentialisme n’exclut pas le régime de la cohabitation, selon l’expert des questions électorales Ndiaga Sylla, par ailleurs ex-vice président du Jef Jel. Interrogé par Sud quotidien, l’ancien plénipotentiaire du Pôle des non-alignés à la dernière revue du code électoral analyse par ailleurs froidement les scénarii qui pourraient guetter le Sénégal, en cas de bouleversement de la donne politique, en perspective des prochaines échéances électorales.    Avec la tournure actuelle du débat sur la réduction du mandat présidentiel, certains observateurs pensent de plus en plus que Macky risque de revenir sur son engagement. Partagez-vous ce sentiment ?   Il est vrai que la réduction du mandat prend de plus en plus des tournures inquiétantes au fur et à mesure que l’on s’évertue à mener un débat en profondeur. Et ce qui semblait au début évident ne l’est plus.

Prise d’otages à Sédhiou : Balla Moussa Daffé n’est pas sûr d’un fait du MFDC

Dans cette prise d’otage survenue à Sansamba, dans le département de Sédhiou. Il doute que cet acte soit le fait du mouvement rebelle encore moins des hommes de Salif Sadio. Selon l’ancien ministre, la demande de rançon n’est pas un modus operandi du MFDC. Mieux, il ajoute que Salif Sadio n’intervient même pas avec ses hommes dans cette zone de la Casamance.

«C’est quand même inédit… Je doute même que ce soit des éléments du MFDC qui sont les preneurs d’otages des coupeurs de bois. Mais, ce que je n’ai pas compris, c’est que, à supposer que ce soit des éléments du MFDC et qu’ils procèdent à une rançon, ça m’inquiète. Ça veut dire que si ces gens payent la rançon, on est supposé à les autoriser à continuer à couper ; j’ai même l’impression qu’il y a un réseau de complicité », a-t-il dit.

 

Fatick compte sur le Conseil des ministres décentralisé pour "rattraper son retard"

April 22, 2013

"Fatick est en retard. C’est une région oubliée par les régimes et gouvernements passés’’, a fait valoir M. Bâ, par ailleurs ministre des Sports, faisant le point des préparatifs du Conseil des ministres décentralisé que sa ville doit accueillir. 

"Les attentes sont nombreuses pour mettre en valeur les potentialités dont regorge cette partie du Sénégal", a-t-il dit, insistant sur la nécessité de trouver les moyens nécessaires pour "fixer les populations dans leurs terroirs" pour qu’elles puissent "profiter des opportunités qui s’y offrent".

"Tous ceux qui veulent faire des affaires, peuvent venir à Fatick pour profiter des potentialités de cette région", a lancé Matar Ba, maire de cette ville depuis 2012. Selon lui, Fatick, une localité rattachée à Kaolack jusqu’en 1984, année de son érection en région, "aspire à relever son niveau de vie économique".

Please reload

Article Sur Le Déploiement Des Jambars En Arabie Saoudite : Le Dirpub De “l'observateur” Arrêté

September 5, 2012

Le Directeur de publication de “L'Observateur”, Alioune Badara Fall, est placé en garde à vue à la Section de recherches de la gendarmerie, sise à la Caserne Samba Diéry Diallo de Colobane.
Il lui est reproché la publication dans les colonnes de son journal, édition du 8 mai dernier, d'un article rendant compte du déploiement des jambars en Arabie Saoudite.
 “L'Observateur” écrivait que le Sénégal va envoyer 4 groupements : deux groupes de combats nommés Alpha et Bravo. Ces deux unités seront composées pour 1/3 de réservistes (en retraite depuis 5 ans) et pour 2/3 de militaires actifs. Ul y’aura un groupe d’appui et un autre groupe de soutien. Deux groupes qui sont composés de 50% de militaires actifs, écrivait “L'Observateur”.
Des écrits qui sont constitutifs des infractions de divulgation de secret-défense, selon le Procureur de la République “maître des poursuites”.

Annoncé à Dakar, Wade demande aux libéraux de se tenir prêts au combat

March 15, 2013

 Après un séjour de plus d'un mois dans la capitale française, Abdoulaye Wade est attendu à Dakar dans les prochains jours. Selon Direct Info, le Pape du sopi devrait arriver en fin de semaine.  Et il revient "avec de nouvelles stratégies pour en finir une bonne fois pour toutes avec ce régime dictatorial", fait savoir une source anonyme au journal qui souligne que Gorgui leur a même demandé de se tenir prêts et de s'attendre à tout.

 

Dès sa descente d'avion, Wade va jouer son va-tout dans le combat contre Macky Sall. " depuis Paris, il a réactivé les réseaux et lobbys de l'internationale libérale et particulièrement du National Democracy Institute (Ndi) où Wade compte de nombreux amis. C'est aussi dans ce contexte que Wade a reçu en audience l'ancien président français Nicolas Sarkozy. Des démarches qui visent à faire accentuer la pression internationale sur le régime de Macky Sall surtout dans le contexte particulier marqué par l'avis du groupe de travail de l'Onu sur la détention arbitraire qui a condamné notre pays à réparer le préjudice subi par Karim Wade à la suite de son incarcération", note le journal.

 

Bamba Fall, maire de la Médina: "On dirait que certains socialistes ont transhumé en catimini"

14 Juillet 2015

Le leadership de Ousmane Tanor Dieng est plus que jamais contesté. Bamba Fall, maire socialiste de la Médina demande au Secrétaire général du parti de se remettre en question. Dans les colonnes de la Tribune, il estime qu'il adopte une posture ambigüe vis à vis du pouvoir , ce qui entrave l'ascension de ses camarades de parti tels que Aissata Tall Sall ou encore Khalifa Sall. Et compromet l'avenir du Ps.
 " Le maire Alioune Ndoye a connu récemment des problèmes, Ousmane Tanor Dieng ne lui a pas témoigné son soutien. On dirait que certains membres du Ps ont transhumé en douce. Ousmane Tanor Dieng a du mérite certes mais je ne suis pas toujours en phase avec lui. Il devrait se montrer plus solidaire avec les membres du Ps en proie à des difficultés , notamment vis à vis du parti. La discipline du parti fait défaut car il parle de manière discordante à l'Assemblée nationale , sans pour autant établir la ligne de conduite concertée . Je ne crois plus en Ousmane Tanor Dieng", dit-il.

Please reload

bottom of page