top of page

21 JUIN 2015

Veillée d’armes en Grèce alors que se tient lundi à Bruxelles un sommet extraordinaire des dirigeants de la zone euro. Un rendez-vous crucial pour éviter au pays le défaut de paiement.

Auparavant, le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis aura rencontré ses homologues de la zone euro.

Le Premier ministre Alexis Tsipras et le président de la Commission Jean-Claude Juncker ont échangé par téléphone ce dimanche. Beaucoup, en Grèce avouent leur inquiétude.

“Nous sommes très anxieux à propos de ce qui va se passer demain, avoue un passant. Personne ne sait ce que vont décider nos créanciers ni ce que seront les concessions du Premier ministre Tsipras. Il y a beaucoup d’incertitude et personne ne sait comment ça va se terminer.”

21 JUIN 2015

Une visite du président français François Hollande à l’Exposition universelle de Milan et les désaccords entre les deux pays sur la gestion du dossier des migrants en Europe semblent presque s’estomper… Dans les déclarations officielles en tout cas. Après les échanges musclés de ces derniers jours entre les ministres de l’Intérieur français et italien, François Hollande a voulu se montrer coopératif.

“Ce n’est pas parce que l’Italie est au sud de l’Europe que l’Italie devrait être le pays avec la Grèce, avec Malte, qui aurait à faire l’effort au bénéfice de tous, a déclaré François Hollande. Ce n’est pas à l’Italie d’assumer seule cette opération et cette mission, d’autres pays peuvent être concernés”.

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a pointé la signature en 2003 du Règlement Dublin II qui enjoint le pays où arrive le migrant en premier lieu à examiner sa demande d’asile.

21 JUIN 2015

 Le Pape demande que les immigrés de la Méditerranée ne soient pas traités comme des ‘‘marchandises’‘. Une déclaration faite en marge de sa première visite à Turin, la région d’origine de sa famille paternelle.

François a été accueilli par une foule de fidèles sur la piazza Vittorio Veneto. Il a profité de ce déplacement pour s’incliner devant le Saint-Suaire, ce linceul qui aurait enveloppé le corps du Christ. “Le Suaire attire vers le visage et le corps martyrisé de Jésus, et, en même temps, nous amène à considérer le visage de toute personne souffrante et injustement persécutée.”

 

Add Date here

Rien de pire que d’emménager dans un pays pour y travailler mais de ne pas connaître la langue . Cela pose des questions pratiques évidentes. “Comment se faire immatriculer ?” “Comment louer un appartement ?” “Comment ouvrir un compte en banque ?”

 

Une start-up de Cologne, en Allemagne, a développé une appli, JinGER, pour Jobs in Germany. JinGER permet d’aider et de guider les européens qui veulent travailler, étudier et vivre en Allemagne. Cette application répond à de nombreuses questions autour du travail, de la vie locale et du déménagement.

 

“JinGER n’est pas seulement intéressant pour les personnes qui veulent travailler en Allemagne. C’est intéressant pour les étudiants qui viennent ici pour un semestre ou une année. Je l’ai testé personnellement dans ma fac parce qu’il y a beaucoup d‘étudiants étrangers. Je pense que c’est super pour eux de pouvoir mieux s’orienter en Allemagne et de pouvoir s’intégrer”, explique Sonali Cooray, au marketing de JinGER.

Add Date here

Pas besoin de clef pour rentrer à la maison. Un simple geste de la main suffit à ce jeune homme pour déverrouiller la porte d’entrée.
 

Sandro Portner aime la philosophie transhumaniste qui dit que l’homme et la technologie vont converger à l’avenir. Il a implanté deux micro-puces RFID dans son corps. Les applications sont, pour le moment, limitées, mais les bases sont posées.

 

Sandro Portner, utilisateur de puce RFID sous-cutanée :
 

« Je ne dis pas que c’est indispensable. Mais bon, je suis un fan de technologie et c’est une invention que j’étais vraiment très curieux de tester, parce qu’elle pourrait disparaître très vite. »

 

Add Date here

Je suis candidat’‘. Selon le journaliste uruguayen Victor Hugo Morales, ce sont les mots qu’a prononcés Diego Maradona quand le reporter l’a interrogé sur la candidature à la présidence de la FIFA.

 

L’icône argentine critique de manière virulente la FIFA depuis de nombreuses années. Début juin, il s‘était imaginé vice-président du Prince Ali, l’unique concurrent du président sortant Joseph Blatter. Celui-ci avait été réélu mais avait démissionné quatre jours plus tard sur fond de scandale planétaire de corruption.

 

La candidature de Diego Maradona n’a pour l’instant rien d’officielle. Contrairement à celles de Musa Bility, le président de la Fédération libérianne, et de l’ancien international brésilien Zico. Et le positionnement du président de l’UEFA Michel Platini est très attendu.

Add Date here

Arrestation de plus de 200 manifestants, usage de canon à eau et de matraques : la police n’y a pas été de main morte pour mettre fin à une protestation devant le palais présidentiel à Erevan en Arménie ce mardi. Une protestation liée à la hausse des tarifs de l‘électricité. Des hommes en civils ont même frappé des journalistes. Leur matériel a été confisqué ou détruit.

 

La veille au soir, 4 000 personnes avaient déjà manifesté devant le palais présidentiel. Et quelques centaines d’entre elles avaient choisi d’y passer la nuit. Elles accusent le gouvernement de les pousser vers la pauvreté en augmentant les prix de l‘électricité.

Ancienne république soviétique du Caucase du Sud, l’Arménie est très dépendante de l‘économie russe actuellement en crise.

 

Add Date here

L’homme avait embarqué hier avec près de 300 autres personnes dans un bateau pneumatique pour se rendre en Italie. Une autre personne a été grièvement blessée par balle. Certains médias italiens évoquent la responsabilité des gardes-côtes libyens. Les intéressés démentent.

 

Le drame intervient le jour même où l’Union européenne lançait officiellement sa mission de lutte contre le trafic de migrants en Méditerranée. Une mission limitée, dans un premier temps, à une surveillance accrue des réseaux de passeurs. 14 pays participent à cette opération qui regroupe un millier d’hommes.

 

Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de 100 000 migrants ont rejoint les côtes européennes de la Méditerranée depuis le début de l’année.

 

Please reload

bottom of page