top of page

Terrorisme : l’Afrique à la croisée des chemins

13 JUILLET 2015

terrorisme hante l’Afrique. Mali, Nigéria, Algérie, Somalie, Kenya, Ouganda… le développement des organisations terroristes et criminelles devient un problème de plus en plus urgent à résoudre pour les autorités africaines concernées. Au moment où les enjeux de l'action terroriste deviennent de plus en plus importants, la situation semble paradoxale : d’une part les moyens pour une politique anti-terroriste efficace et durable font défaut ; d’autre part, les groupes criminels deviennent de plus en plus puissants et gagnent de l’influence au niveau de populations désespérées qui rêvent de lendemains meilleurs.

Lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest : La France coordonne depuis Dakar

15 JUILLET 2015

La France réoriente son dispositif militaire en Afrique de l’Ouest pour faire face à la montée du terrorisme. Epicentre des jihadistes, la sécurisation des pays situés sur la bande sahélienne est au cœur des préoccupations françaises. Paris a décidé d’implanter à Dakar le pôle de la coopération française et la stratégie du commandement d’anticipation dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région. Jean Yves Le Drian, ministre français de la Défense, justifie le choix de Dakar : «Nous souhaitons que ce soit à partir d’ici (Dakar) et de Libreville (Gabon) que se fasse la stratégie du commandement d’anticipation pour le contrôle du périmètre régional. C’est à partir d’ici que se fait la coopération et c’est également à partir de Dakar que se préparent sur l’ensemble de la région les interventions si nécessaires». «La présence française, elle est garantie, maintenue et renforcée qualitativement.

L’Afrique et ‘la guerre contre le terrorisme’

15 JUILLET 2015

F Le gouvernement malien a déclaré début juin qu’il entendait mener “une lutte sans merci” contre les groupes terroristes qui opèrent dans les régions désertiques de l’extrême-nord du pays. Le Président Amadou Toumani Touré a assuré que les meurtriers d’un otage britannique assassiné quelques jours plus tôt n’échapperaient pas au châtiment. Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), un groupe dissident essentiellement algérien qui avait revendiqué cette exécution, a riposté quelques jours plus tard en assassinant un colonel des services de renseignements maliens. Dans la semaine qui a suivi, l’armée malienne a lancé ses premières opérations d’envergure contre les bases d’AQMI situées au nord près de la frontière algérienne et aurait tué jusqu’à deux douzaines de combattants de l’organisation. - See more at: http://www.un.org/africarenewal/fr/magazine/october-2009/l%E2%80%99afrique-et-%E2%80%98la-guerre-contre-le-terrorisme%E2%80%99#sthash.XfhqOsB4.dpuf

 

Please reload

Témoignages sur les enjeux de la sécurité et du terrorisme en Afrique

14 JUILLET 2015

Aujourd’hui, avec les nouvelles formes de menaces et d’attaques qui pèsent sur le continent, l’ASEAF en partenariat avec la fondation Gabriel Péri, ont permis aux politologues, sociologues, historiens, philosophes, et autres chercheurs d’apporter des pistes de réflexion face à ces violences qui ont pour corollaire la criminalité, l’instrumentalisation des religions dans les espaces publics, les kidnappings, violences généralisées etc. Ainsi des discours d’ouverture, tous les officiels ont appelé à l’arrêt des menaces terroristes qui planent sur l’Afrique du Mali au Nigeria en passant par le Cameroun et la RCA. D’où l’appel du Dr Paul Kananura qui a insisté de façon retentissante sur ce qui conviendrait d’être nommé à juste titre comme l’appel des intellectuels épris de paix. L’appel de Paris exprimé par le Dr Paul Kananura s’adressait donc à tous ceux qui menacent la paix et la sécurité en Afrique.

Attentat des shebabs au Kenya: «le terrorisme le plus abject»

15 JUILLET 2015

Une attaque terroriste d'une ampleur sans précédent depuis les attentats de Nairobi en 1998 a fait 147 morts ce 2 avril au campus de l'université kényane de Garissa, située dans l'est du pays. La France et les Etats-Unis ont fermement condamné l'attentat et se disent prêts à coopérer avec Nairobi sur la lutte contre le terrorisme.

 

Au moins 147 personnes, essentiellement des étudiants, ont été tuées jeudi à l'université kényane de Garissa (est) dans une prise d'otages menée par des islamistes somaliens shebabs, groupe terroriste lié à al-Qaïda. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière au Kenya depuis celle contre l'ambassade américaine en 1998 (213 morts). 350 étudiants sont restés aux mains de quatre assaillants shebabs tout au long de cette journée.

Somalie: Après la mort de Godane, les shebab désignent Omar pour assurer la relève

April 22, 2013

Somalie le 08 Septembre 2014 © koaci.com-Le groupe islamiste somalien al-Shabab a nommé Ahmad Omar comme successeur de son ex-chef Ahmed Abdi Godane, qui a été tué dans un raid aérien américain. 

Le mouvement islamiste a annoncé la nouvelle dans un communiqué publié sur Internet, jurant aussi de venger son défunt chef. 

« Venger la mort de nos dirigeants est une obligation qui pèse sur nos épaules et nous n’y renoncerons jamais » a averti le groupe islamiste dans un communiqué.

Le nouveau successeur de Godane, Ahmad Omar très peu connu pourrait déjà être dans le collimateur des services de sécurité américains.

Les autorités de la Somalie avaient plutôt placé le pays en état d'alerte mettant en garde les habitants contre d'éventuelles représailles par al-Shabab.

Please reload

bottom of page